Nos références

Ils nous font confiance

Case study : Reporting de gestion réel et prévisionnel sur ANAPLAN Domaines d'intervention : Elaboration des prévisions et simulations
Reporting Groupe
Reporting Opérationnel

Au sein d’un grand groupe de distribution énergétique, la solution ANAPLAN a été retenue comme plateforme de collecte pour les revues d’activité prévisionnelles et le plan moyen terme.
Déployée en seulement quelques semaines, l’application s’est ensuite enrichie au fil des remontées.

Contexte

Suite à une réorganisation récente, la plateforme de collecte devait d’être opérationnelle dans un délai très court pour des utilisateurs habitués à travailler avec Microsoft Excel.
Le Groupe a ainsi choisi ANAPLAN pour sa capacité de déploiement simple auprès de contributeurs délocalisés et pour sa flexibilité de paramétrage.

Le projet devait répondre aux besoins suivants :

  • Collecter les prévisions de dépenses d’exploitation et d’investissement
  • Opérer des arbitrages budgétaires à différents niveaux de l’organisation
  • Assurer le comparatif réel/prévisionnel et le suivi du budget
  • Consolidation des données jusqu’au niveau groupe

Problématique / Attentes / Contraintes

  • Harmonisation du processus de collecte des données prévisionnelles par l’adoption de formats partagés
  • Fiabilisation de la vision consolidée et de la remontée des données au niveau groupe via un workflow sécurisé
  • Simulation en temps réel de l’impact des évolutions d’hypothèses sur les indicateurs opérationnels et financiers
  • Navigation intuitive dans les données

Projet

  • 150 utilisateurs
  • 10 semaines de projet pour le 1er lot de collecte prévisionnelle
  • 6 phases de collecte
  • 5 niveaux d’organisation

Un projet mené en mode agile avec une équipe réduite d’intervenants externes.
Une adoption rapide de la solution par l’équipe centrale.