Nos références

Ils nous font confiance

Case study : Gestion des opérations sur ANAPLAN Domaines d'intervention : Reporting Opérationnel

Au sein d’un groupe spécialisé dans l’acquisition et la mise en gestion de programmes immobiliers, le projet consistait en la mise en place de la solution ANAPLAN pour assurer la gestion des opérations, depuis les étapes préparatoires de chaque programme immobilier jusqu’à sa livraison.

Contexte

Le groupe travaillait auparavant avec des outils transactionnels sur la partie commerciale et sur la partie comptable, complétés par un suivi dans Excel, ce qui ne permettait pas le pilotage transversal des opérations ni le suivi des évènements. Les limites rencontrées étaient notamment : un manque de standardisation du suivi de projet, une insuffisance de partage de l’information / collaboration, un manque de fiabilité dans l’élaboration des prévisions et dans l’anticipation des risques et dérives.

Le Groupe a choisi la solution ANAPLAN pour sa simplicité de déploiement, sa facilité de prise en main, son approche centralisée et collaborative, ainsi que pour sa capacité à modéliser sur mesure les processus du Groupe et à s’interfacer avec d’autres systèmes amont /aval.

Le cœur du projet a porté tout d’abord sur la gestion opérationnelle (planification et suivi des jalons et tâches pour chaque opération). Il a ensuite été complété par la vision financière (réel et budget).

Problématique / Attentes / Contraintes

  • Partage en temps réel d’une vision transverse commune de chaque opération avec une présentation personnalisée par service contributeur
  • Fiabilisation de la vision consolidée grâce à l’intégration d’ANAPLAN avec l’outil de suivi commercial et l’outil comptable
  • Pilotage fin du plan de charges et de l’ordonnancement des opérations
  • Restitution intuitive des données sous forme de tableaux de bord

Projet

  • 30 utilisateurs multi-sites et multi-services
  • 80 opérations par an environ
  • 10 jalons représentant 100 étapes intermédiaires

L’application permet le suivi de l’avancement d’une opération ou d’un portefeuille d’opérations sous la forme de diagrammes de Gantt.
Le workflow permet de suivre l’avancement des opérations grâce aux alertes personnalisées.