Découvrez nos actualités

Actualité
23 juin 2022

Répondre aux enjeux de la Taxonomie Verte

Au cours des années 2022 / 2023, de nouvelles obligations de reporting extra-financier vont s’imposer aux groupes européens avec la mise en place de la Taxonomie Verte européenne ainsi que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Elles visent à rendre l’information extra-financière plus fiable, normée et comparable.

REPORTWISE Consulting a développé une suite d’applications sur la plate-forme Anaplan pour répondre à ces nouveaux enjeux. Nous vous présentons aujourd’hui l’application Taxonomie Verte.

Un cadre hérité des accords de Paris

La taxonomie verte s’inscrit dans le cadre des accords de Paris et du pacte vert européen avec pour objectif la réduction des gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici à 2030 et un objectif de devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050.

La taxonomie verte est l’un des volets de l’évolution de la réglementation européenne qui vise à orienter les
investissements des entreprises vers des projets et des activités durables. Elle vise également à offrir une plus
grande transparence de la part des entreprises via la normalisation des indicateurs du domaine ESG.

Elle regroupe les six objectifs environnementaux suivants :

Les différentes étapes pour bien construire sa Taxonomie Verte

Dans un premier temps, la Taxonomie Verte concerne les deux premiers objectifs sur le climat. Elle s’applique à l’ensemble des groupes qui produisent une DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière). Il s’agit d’une obligation de reporting basée sur 3 indicateurs financiers : le chiffre d’affaires, les CAPEX et les OPEX.
Les groupes doivent tout d’abord déclarer la part de leur chiffre d’affaires, CAPEX ou OPEX éligible à la taxonomie et la part non éligible. Pour cela, une liste d’activités éligibles pour chaque objectif environnemental est fournie par l’Union Européenne et doit être mise en regard de l’activité du groupe.

En cas d’éligibilité, les groupes doivent s’assurer que leurs activités qui contribuent à un objectif environnemental :
• ne nuisent pas aux autres objectifs environnementaux (critères DNSH Do Not Significantly Harm),
• qu’elles respectent les garanties sociales minimales du droit du travail,
• et qu’enfin elles respectent une série de critères techniques propres à chaque activité (c’est ce qu’on appelle l’alignement).

L’application Taxonomie Verte

L’application Taxonomie Verte développée par Reportwise intègre les éléments suivants :
• le référentiel de la Taxonomie ainsi que les critères techniques,
• la possibilité de s’interfacer avec d’autres systèmes en amont ou en aval (outils de consolidation / reporting, ERP, outils ESG, outils de Disclosure Management…),
• les calculs / conversion / consolidation permettant de produire les disclosures demandées,
• une piste d’audit permettant de documenter au sein de l’application les chiffres remontés,
• la possibilité d’intégrer des objectifs et des prévisions ainsi que de la simulation.

L’application est amenée à être progressivement enrichie, en particulier avec les quatre autres objectifs complémentaires de la Taxonomie Verte (eau, biodiversité, pollution, économie circulaire) et les critères techniques et DNSH au fur et à mesure de leur disponibilité.

Pourquoi Anaplan ?

La plate-forme Anaplan est une solution Cloud facile à déployer, sécurisée et collaborative qui allie la simplicité d’utilisation d’Excel à une grande puissance de modélisation, de calcul et de simulation. Elle s’intègre facilement avec les autres briques du système d’information. Sa grande souplesse et son évolutivité permettent une personnalisation par rapport à l’organisation et l’activité du groupe et une adaptation
rapide aux évolutions de la règlementation.

Vers une suite applicative autour du reporting RSE

L’application Taxonomie Verte fait partie d’une suite d’applications qui couvre également le calcul de l’empreinte carbone consolidée au sein d’un groupe et l’ensemble du reporting extra-financier consolidé (environnement, social, gouvernance, éthique, …) dans le cadre de la CSRD.

Contacts

Dirigeants et collaborateurs de la société Reportwise Consulting, Paris

Ludovic REYNAUD

Associé

Dirigeants et collaborateurs de la société Reportwise Consulting, Paris

Michel MOREL

Directeur de projet