Découvrez nos actualités

Actualité
19 septembre 2019

iXBRL : Êtes-vous prêt pour votre publication au 1er Janvier 2020 ?

REPORTWISE vous accompagne dans la mise en œuvre de votre publication iXBRL en s’appuyant sur sur les solutions des principaux éditeurs EPM : SAP, CERTENT, CCH TAGETIK ou encore WORKIVA.

Quel est le contexte normatif ?

La Directive Européenne sur la Transparence impose désormais aux émetteurs cotés sur les marchés réglementés de l’Union Européenne de préparer leurs rapports financiers annuels au Format Electronique Unique Européen (ESEF) à compter du 1er janvier 2020.

La Directive a pour objectifs de faciliter la publication des états financiers par les émetteurs ainsi que l’accès et la comparaison des états financiers tant pour les investisseurs que pour les régulateurs.

L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA), chargée de la rédaction des normes, a conclu que le format Inline XBRL (iXBRL) est la technologie la plus appropriée pour que les émetteurs publient leurs rapports financiers annuels IFRS dans un format électronique unique. L’ESMA propose une mise en œuvre en deux temps :

  • Une première période de 2 ans (comptes 2020 et 2021) durant laquelle les émetteurs devront publier uniquement leurs états financiers primaires dans ce nouveau format
  • Et une seconde, à partir des comptes 2022, qui concernera l’ensemble de leurs états financiers.

Le langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) permet ainsi un reporting financier digitalisé d’une part lisible par l’homme et d’autre part analysable et exploitable par les applications informatiques. L’information n’est pas figée sous une forme papier et les applications électroniques peuvent offrir un format plus interactif.

Notre offre

REPORTWISE Consulting vous accompagne dans la mise en œuvre de cette publication au travers de vos outils de Disclosure Management :

Les événements liés