Reporting de gestion réel et prévisionnel sur ANAPLAN

Au sein d’un grand groupe de distribution énergétique, la solution ANAPLAN a été retenue comme plateforme de collecte pour les revues d’activité prévisionnelles et le plan moyen terme.
Déployée en seulement quelques semaines, l’application s’est ensuite enrichie au fil des remontées.

Il s’agissait pour nous d’intervenir sur les domaines suivants : 

  • Elaboration des prévisions et simulations
  • Reporting groupe
  • Reporting opérationnel

Contexte du projet de reporting de gestion

Développer sur ANAPLAN un reporting de gestion réel et prévisionnel

Suite à une réorganisation récente, la plateforme de collecte devait d’être opérationnelle dans un délai très court pour des utilisateurs habitués à travailler avec Microsoft Excel.
Le Groupe a ainsi choisi ANAPLAN pour sa capacité de déploiement simple auprès de contributeurs délocalisés et pour sa flexibilité de paramétrage.

Le projet devait répondre aux besoins suivants :

  • Collecter les prévisions de dépenses d’exploitation et d’investissement
  • Opérer des arbitrages budgétaires à différents niveaux de l’organisation
  • Assurer le comparatif réel/prévisionnel et le suivi du budget
  • Consolidation des données jusqu’au niveau groupe

Problématique, attentes et contraintes du projet

  • Harmonisation du processus de collecte des données prévisionnelles par l’adoption de formats partagés
  • Fiabilisation de la vision consolidée et de la remontée des données au niveau groupe via un workflow sécurisé
  • Simulation en temps réel de l’impact des évolutions d’hypothèses sur les indicateurs opérationnels et financiers
  • Navigation intuitive dans les données

Déroulé du projet de reporting de gestion sur ANAPLAN

Le projet avait pour objectif le déploiement d’une solution unique. REPORTWISE a donc accompagné son client dans l’implémentation d’une solution unique répondant au cahier des charges : ANAPLAN.

Le premier lot de collecte prévisionnelle correspond à une durée de projet de dix semaines. Il s’est structuré autour de six phases de collecte et était constitué de cinq niveaux d’organisation.

Un projet mené en mode agile avec une équipe réduite d’intervenants externes.
Une adoption rapide de la solution par l’équipe centrale.

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