Reporting bancaire prudentiel et suivi des SPV sur SAP FC

Au sein d’un grand groupe bancaire français multi-métiers dont le PNB est supérieur à 8 Milliards d’euros, le projet consistait en la mise en œuvre des reporting « Prudentiel » et « Suivi des SPV » sur SAP FC.

Pour le mener à bien, les équipes de REPORTWISE ont mobilisé toute leur expertise sur le domaine d’intervention de reporting bancaire et prudentiel.

Contexte du projet de suivi des SPV

Mettre en œuvre le reporting bancaire prudentiel et le suivi des SPV sur SAP FC

Dans le prolongement du projet de mise en place de l’application SAP BFC pour la production des chiffres consolidés du groupe, des reportings complémentaires devaient être réalisés. Les consultants de REPORTWISE ont pris en charge le cadrage et la mise en œuvre du Reporting Prudentiel (Fonds propres, CRD IV) ainsi que du Reporting IFRS11 (SPV Special Purpose Vehicle). Les 2 nouvelles phases créées dans SAP FC présentaient une forte complexité de paramétrage, en particulier au niveau des traitements de consolidation.

Problématique, attentes et contraintes du projet

  • Accélération, sécurisation et automatisation de la production des données prudentielles
  • Amélioration de la fiabilité des informations réglementaires
  • Renforcement de la flexibilité et de la réactivité de l’application BFC

Déroulé du projet de consolidation sur TAGETIK

Le projet a mobilisé trois de nos consultants experts sur le suivi des SPV et le reporting bancaire prudentiel sur SAP FC. La solution déployée bénéficiait à cinquante utilisateurs pour la phase reporting prudentiel, et à trente utilisateurs pour la phase de suivi des SPV.

Les phases « PFP » et « SPV » permettent de reproduire dans SAP FC la complexité des calculs conditionnels effectués auparavant dans Excel.

Nos domaines d'intervention

Découvrez nos expertises et nos offres de services

Découvrez nos dernières actualités