Consolidation et reporting bancaire sur SAP FC

Au sein d’un grand groupe bancaire international, la mission de REPORTWISE consistait à accompagner l’équipe interne de maîtrise d’ouvrage dans la prise en charge des évolutions fonctionnelles et réglementaires de son application de reporting groupe reposant sur la solution SAP FC.

Contexte du projet de consolidation et reporting bancaire

Prise en charge des évolutions de la solution SAP FC

REPORTWISE a accompagné le groupe dans les évolutions fonctionnelles et réglementaires de son application SAP FC.

Les interventions de REPORTWISE, réalisées en mode projet, se sont concrétisées notamment par les travaux suivants :

  • Refonte de certaines phases de l’application FC
  • Intégration de nouveaux reportings ad hoc
  • Mise en œuvre d’évolutions normatives (IFRS 7/10/11/12/19R) et réglementaires (Ratios Bâle 3)

Problématique, attentes et contraintes du projet

  • Accélération et sécurisation de la production des données
  • Simplification / automatisation des reportings via la mise en œuvre de règles de gestion et de liasses simplifiées
  • Transfert de compétences grâce au partage et à la mise en œuvre de best practices

Déroulé du projet sur SAP FC

Durant 4 années, les projets ont été réalisés en collaboration avec l’ensemble des services concernés du groupe : DSI, Direction du Contrôle de gestion , Direction de la Consolidation, Direction des Risques et Direction de la Communication Financière et impliquant entre 2 et 7 consultants REPORTWISE.

L’application BFC a été refondu en 3 phases : « Annexes » , « Liquidités » et « Pro-forma de gestion ». 4 reportings ad hocont été mis en place : « Facturation KC », « RWA equity », « Collecte des FPP » et « RFPN ».

Ces projets, conduits par REPORTWISE, se sont inscrits dans une démarche d’amélioration continue avec un retour sur investissement immédiat (ROI<1an).

Nos domaines d'intervention

Découvrez nos expertises et nos offres de services

Découvrez nos dernières actualités