Découvrez nos actualités

Actualité
24 octobre 2022

La Data Visualisation au service des données de consolidation financière

L’art de la Data Visualisation consiste à passer d’un amas de données, structurées ou non, à un tableau de bord facilitant la prise de décision au sein d’une entreprise.

Les outils de consolidation des directions financières, comme SAP FC, solution la plus courante en France, regroupent un ensemble de données financières et parfois plus opérationnelles. Les possibilités d’analyse de ces solutions sont souvent limitées à Excel et difficilement partageables avec des utilisateurs d’autres services.

D’autres données, nécessaires pour avoir la vision complète d’une activité ou d’une organisation, sont disponibles dans d’autres solutions ou des fichiers variés.

Grâce aux outils de data visualisation (PowerBI, Tableau ou SAP Analytics Cloud …), les équipes métiers (Direction financière mais aussi opérationnelles) disposent de solutions pour mieux prendre connaissance, comprendre, et analyser leurs données.

Vers la Data Visualisation

Pour passer des solutions de consolidation et de reporting aux solutions de Data Visualisation, un ensemble d’étapes est à suivre jusqu’à la présentation aux utilisateurs finaux :

  • Collecter les données via de multiples sources en “on premise” ou depuis le cloud
  • Préparer les données dans la solution de data visualisation
  • Modéliser les données
  • Enrichir le modèle avec des indicateurs ou KPI
  • Définir et Configurer les visualisations 
  • Interpréter & analyser les données

Préparer les données et les modéliser représentent la majeure partie du temps de travail, et constitue ce que l’on appelle la transformation des données. Ce travail intervient après la consolidation des données dans une solution dédiée et la collecte de données opérationnelles via de multiples sources et supports.

Cette étape  intervient après la  consolidation des données de reporting. Elle assure le pont entre les données sources et les rapports, dashboard, vues mis à disposition des utilisateurs finaux.

Dans le cas de données issues de l’outil de consolidation  SAP FC, elle peut passer par la créationd’une requête MDX spécifique sur un cube Analytics. Elle permet de structurer les données de reporting pour un usage décisionnel. Il faut alors définir des liaisons, jointures, fusions, dépivotages, et créations de champs ainsi que des mesures afin d’obtenir le modèle de données le plus optimal et performant suivant le but décisionnel.

A titre d’exemple, dans le cadre de l’intégration de solutions BI connectées aux outils de consolidation de données financières tel que SAP FC, nous avons été confronté à gérer deux cas d’usages spécifique à ce métier : 

La gestion des périmètres historisés pour afficher les données d’une entité selon la hiérarchie à laquelle elle appartenait dans la consolidation réalisée dans SAP FC.

L’utilisation des natures d’élimination pour afficher les données de consolidation aux bornes des entités, de leur branche d’appartenance ou du Groupe.

Exemple de schéma en étoile obtenu avec POWER BI
Exemple de schéma en étoile obtenu avec POWER BI

La Data Visualisation côté technique

Dans le cadre de nos projets, nous utilisons majoritairement le modèle de données en étoile qui relie des tables de dimensions contenant des informations sur les dimensions d’analyse (Entité, Période, Comptes, Nature, Flux, …) à une table de faits (I.e. la table principale qui contient les ID des dimensions d’analyse ainsi que les montants de consolidation par exemple).

L’avantage de ce modèle réside dans la possibilité de construire des graphiques contenant des informations de différentes tables et de gagner en performance.

La Data Visualisation côté technique côté fonctionnel

Les outils de Data Visualisation offres des possibilités d’analyses graphiques poussées ainsi que des fonctionnalités de cartographie. Tout l’art étant de choisir les bonnes représentations selon que sont présentés des suites temporelles, des analyses de variance ou de analyses de causalité … Voici quelques exemples que nous avons traités sur nos projets.

Exemple de graphiqe waterfall obtenu avec POWER BI
Exemple de Waterfall obtenu avec POWER BI

L’utilisation des waterfalls

Le Waterfall qui est un graphique apprécié par les financiers et présent dans la majorité des solutions de datavisualisation peut être facilement configuré avec le jeu de données obtenu par nos travaux d’intégration.

L’utilisation des graphiques à bandes

Le graphique à bandes est un outil de visualisation spécifique à Power BI et très innovant. Il permet de réaliser jusqu’à trois analyses à savoir : le benchmark entre périmètres, l’évolution temporelle et la répartition selon une dimension complémentaire. Associé à des tableaux classiques, il permet aux utilisateurs  finaux d’interagir de manière efficace avec les données.

Exemple de graphiqe à bandes obtenu avec POWER BI
Exemple de graphique à bandes obtenu avec POWER BI

Et la sécurité dans tout cela …

La fonctionnalité de « sécurité au niveau des lignes (SNL) » de l’outil Power BI permet de restreindre l’accès aux données de certains utilisateurs, ce qui renforce la confidentialité et la sécurité des données dans les rapports financiers. Ce principe peut s’appliquer à toutes les solutions BI et permet de déployer la solution BI EPM à d’autres populations d’utilisateurs que les spécialistes de la finance.

Conclusion

La combinaison de SAP FC et de Power BI (l’outil le plus répandu sur le marché actuellement) est une solution puissante et performante de Data Visualisation qui offre une réponse adéquate à vos problématiques d’analyse de données financières.

Réaliser un tel projet d’intégration nécessite toutefois un accompagnement spécifique que nos experts en Business Intelligence et en Disclosure Management sauront gérer, pour vous permettre de vous approprier l’outil tant dans sa configuration que dans son utilisation. .

Nos équipes ont accompagné plus d’une dizaine de grands groupes depuis 2020. Elles détiennent une expertise multi-sectorielle et multi-éditeurs, permettant de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Contactez nos équipes pour en savoir plus sur SAP FC et les solutions de Data Visualisation connectables.

Auteurs : Paul ROCCHESANI et Rafael BOUCHETA HOYOS