Découvrez nos actualités

Actualité
11 décembre 2020

Répondre aux nouveaux enjeux du pilotage de la performance par une vision « Data Centric »

Données de performance interne, de marché et de projection, autant de matières à hiérarchiser et décrypter pour améliorer et sécuriser la performance financière. REPORTWISE accompagne les Directions Financières dans la mise en œuvre et l’optimisation de leurs systèmes de reporting et de prévisions.

En période de crise plus que jamais, les groupes sont conduits à piloter en temps réel leur performance afin de rester agiles et résilients. Pour les accompagner, REPORTWISE offre, grâce à ses 85 consultants experts EPM, une double compétence en finance et systèmes d’information.

Associés Reportwise Performance financière

Les Associés REPORTWISE (de gauche à droite) : 
Bertrand LACHETEAU, Jean-Laurent PHILIPPE, Grégoire BORGEAUD, Christophe BELIALI, Ludovic REYNAUD

Unifier les données, mieux les analyser

Dans un contexte global où la gestion de données internes et externes devient un enjeu central de la prise de décision, les Directions Financières doivent, en lien avec leur DSI, compiler des données très diverses (financières, RH, concurrence, …), les hiérarchiser et les comprendre pour assister les choix de leur Direction Générale. « Or, pour bien maîtriser ce Data Hub, il faut commencer par unifier les données, qu’elles soient issues de reportings traditionnels, de benchmarks ou d’algorithmes complexes prédisant les évolutions futures sur des bases statistiques, expliquent Grégoire Borgeaud et Ludovic Reynaud, associés chez REPORTWISE. Notre préoccupation est donc d’assister les Directions Financières pour non seulement diminuer les tâches de traitement de ce volume de données, mais aussi mieux les visualiser et les décrypter, pour en tirer les meilleurs gains et apprentissages ».

Accroître l’automatisation

REPORTWISE aide aussi à intégrer des outils de RPA (Robotic Process Automation), qui interagissent comme n’importe quel utilisateur avec les progiciels, pour prendre en charge les tâches répétitives, chronophages et de faible valeur. « Les robots exécutent les tâches fastidieuses d’administration d’un reporting et outillent de bout en bout les processus de production des comptes consolidés. Des tableaux de bord permettent de piloter l’exécution de ces processus de RPA en temps réel, rapporte Christophe Beliali. Le recours à la RPA pourrait ainsi, à terme, contrebalancer les tendances précédentes à l’externalisation de certaines fonctions des Directions Financières. Demain, grâce à
l’intelligence artificielle, ces outils conduiront des analyses, compareront les données passées et présentes et proposeront des prévisions. »

S’orienter vers un monde en « Open-Data » ?

Pour asseoir leur performance financière, les groupes doivent garantir une information fiable et lisible à destination des marchés et de leurs actionnaires. « L’enjeu actuel réside dans une transparence accrue. L’Europe joue un rôle important dans cette tendance avec par exemple le déploiement des publications aux formats iXBRL/ESEF, rappelle Grégoire Borgeaud. Même si la crise reculerait cette obligation d’un an, la tendance de fond est d’aboutir à une information économique en « open-data ». » Pour aligner les objectifs internes et externes, les différentes directions des groupes doivent, donc, travailler en synergie. REPORTWISE les accompagne sur le choix et la mise en œuvre d’outils partagés comme les solutions de Disclosure Management ou de BI.

Sans oublier l’information extra-financière

Parce que les attentes des analystes et des marchés pour l’analyse de la performance extra-financière vont rapidement rejoindre celles déjà en place pour la performance
financière, REPORTWISE est en train d’élargir son offre pour mieux combiner et valoriser ces informations. « La croissance ou la performance des entreprises se doivent désormais d’être responsables vis-à-vis de l’environnement et de la société en général, soulignent les associés de REPORTWISE. Nous pensons donc qu’il faudra rassembler efficacement les données financières et extra-financières et communiquer via des tableaux de bord communs. Sur ce nouvel enjeu, les systèmes d’information seront clés et nous apporterons aussi notre contribution ».

Article paru dans Le Figaro Partners du 11 décembre 2020

Reportwise Le Figaro