Mise en place d’une application d’élaboration budgétaire sur ANAPLAN

Fort de ses plus de 82 clients live, l’équipe ANAPLAN de REPORTWISE fait partie des premiers intégrateurs de la plateforme en France. Depuis 2013, nous sommes partenaire de référence, en particulier à travers la mise en place d’un catalogue d’applications métiers (reporting RH, reporting Royalties, reporting FP&A), d’applications normatives (IFRS16) et d’application RSE (Bilan carbone, taxonomie verte).

Périmètre du projet d’élaboration budgétaire sur ANAPLAN

Mise en place d’une application d’élaboration budgétaire

Notre client est une entreprise de haute technologie proposant une gamme complète de dispositifs et de solutions permettant aux praticiens l’évaluation des maladies chroniques du foie et le suivi des patients.

Le périmètre du projet intègre la mise en place de trois applications sur ANAPLAN : l’une pour l’élaboration budgétaire, une autre pour le reporting et une dernière concernant la consolidation statutaire. Le projet intégrait également l’assistance à la production des comptes consolidés et formation des équipes.

Les enjeux du client spécialisé dans la haute technologie médicale

L’élaboration budgétaire devait inclure la saisie et le suivi des CAPEX, OPEX et la masse salariale à la personne à une maille projet sur des phases de Forecast et Budget.

L’application Reporting avait pour objectif de restituer la donnée aux utilisateurs à une maille plus détaillée que la consolidation et ainsi leur permettre la mise en place d’un suivi et pilotage de leur périmètre d’action en comparaison avec les données budgétaires.

 Il fallait également intégrer le plan des comptes consolidés. Il fallait également mettre en place l’interface des données locales depuis l’ERP via les balances comptables et proposer une consolidation en temps réel.

Problématique, attentes et contraintes du projet

  • Elaboration budgétaire incluant notamment la saisie et le suivi des CAPEX, OPEX, masse salariale à la personne
  • Intégration du plan de compte consolidation
  • Interface des données locales depuis l’ERP via les balances comptables
  • Produire les Reporting mensuels et les comptes consolidés du Groupe
  • Consolidation en temps réel

Déroulé du projet d’implémentation sur ANAPLAN

Le projet avait pour objectif d’aider le client dans la mise en place d’une application d’élaboration budgétaire et d’une application de reporting et consolidation statutaire sur ANAPLAN.

Le projet, mené sur 270 jours, concernait neuf entités et environ 20 utilisateurs.

REPORTWISE apporte un accompagnement dans la durée pour faire évoluer des applications complexes et élargir l’utilisation de la plateforme ANAPLAN. 

Nos domaines d'intervention

Découvrez nos expertises et nos offres de services

Découvrez nos dernières actualités