Reporting bancaire prudentiel COREP sur SAP FC

Au sein d’un grand groupe bancaire coopératif, le projet consistait en la mise en place du nouveau reporting prudentiel COREP sur SAP FC. Pour mener à bien ce projet, REPORTWISE a mise à disposition de son client toutes ses compétences en reporting bancaire et prudentiel.

Contexte du projet de reporting bancaire prudentiel

Implémenter SAP FC pour le reporting bancaire prudentiel COREP

Dans le cadre de la réglementation Bâle 3, le Groupe devait implémenter le nouveau reporting prudentiel COREP. Ce reporting devait répondre aux exigences de la CRR et de la CRD4. Le groupe a choisi de mettre en œuvre le reporting COREP dans la solution SAP FC. Les données issues de ce reporting devaient pouvoir être envoyées au régulateur au format XBRL selon la taxonomie en vigueur.

Problématique, attentes et contraintes du projet

  • Harmonisation de l’information traitée, facilitant les échanges entres les différents réseaux d’établissements
  • Réduction des délais (la remise du reporting COREP est réalisée à J+30)
  • Fiabilisation du processus
  • Amélioration de la coordination entre les équipes

Déroulé du projet sur SAP FC

Le projet s’est étalé sur deux ans pour les soixante établissements du groupe remettants du COREP. L’application contenait 3000 rubriques, 2000 contrôles, 5 phases (risques, fonds propres, exigence de FP, ratio de levier, export XBRL), 17 formats de liasse, 250 états de saisie et 250 états de restitution.

L’équipe projet était constituée d’un consultant REPORTWISE et d’un collaborateur du groupe pour l’implémentation du reporting COREP dans SAP FC et pour sa mise en production.

Le projet a dû démarrer avant que les textes définitifs soient publiés, engendrant des allers/retours dans l’implémentation du reporting COREP dans FC.
Le projet a été mené avec une équipe réduite (2 personnes)

Nos domaines d'intervention

Découvrez nos expertises et nos offres de services

Découvrez nos dernières actualités