Nos références

Ils nous font confiance

Case study : Reporting commercial et élaboration budgétaire sur ANAPLAN Domaines d'intervention : Elaboration des prévisions et simulations
Reporting Opérationnel

Au sein d’un groupe agro-alimentaire de distribution de fruits et légumes (CA > 200 M €), le projet a consisté en la mise en place de la solution ANAPLAN pour assurer le reporting commercial (suivi des ventes par produits / clients) et élaborer le budget et les prévisions.

Contexte

Le groupe, qui s’appuyait auparavant sur Excel pour suivre son activité commerciale et élaborer ses prévisions, rencontrait des difficultés liées à la volumétrie des données manipulées, à l’évolution du modèle d’une année sur l’autre ainsi qu’à l’absence de partage des données entre les sites régionaux et l’équipe de contrôle de gestion centrale.

Le groupe a choisi la solution ANAPLAN pour sa simplicité de déploiement, sa facilité de prise en main, sa gestion en temps réel de volumes importants de données et ses capacités de prévisions / simulations.

Le projet devait répondre aux besoins suivants :

  • Suivi hebdomadaire des tonnages, du chiffre d’affaires et des marges (budget vs réel)
  • Elaboration du budget et des prévisions à une maille fine (produits / clients).

Problématique / Attentes / Contraintes

  • Partage des données aux différents niveau de l’organisation
  • Fiabilisation de la vision consolidée grâce à l’intégration de la solution avec l’ERP et la mise en place d’un meilleur niveau de contrôle des données
  • Construction à une maille fine des prévisions sur la base des données réelles (avec la possibilité de bâtir des scénarios et simulations)
  • Navigation intuitive dans les données

Projet

  • 15 utilisateurs
  • 15 sites régionaux
  • 2 900 clients
  • 8 000 références produit

Interfaçage complet entre ANAPLAN et l’ERP métier permettant une intégration automatique des données sur une base hebdomadaire.

Un module spécifique de gestion de la qualité des données a été mis en place.