Nos références

Ils nous font confiance

Case study : Assistance à la production des comptes consolidés d’un groupe coté Domaines d'intervention : Assistance Opérationnelle
Consolidation Statutaire

Contexte

Le responsable consolidation d’un groupe coté devait faire face à l’absence de l’un de ses collaborateurs pendant la période de clôture annuelle.

Problématique / Attentes / Contraintes

Il souhaitait faire intervenir une personne suffisamment expérimentée pour prendre en charge le contrôle des impôts différés et l’élaboration de la preuve d’impôt du groupe.
Il souhaitait également que cette personne puisse ensuite se rendre disponible pour intervenir au cours des clôtures suivantes.
Enfin, il souhaitait étudier une intervention récurrente pour optimiser la charge de travail de son équipe.

Projet

Nous avons proposé différents profils de consultants ayant entre 5 et 10 ans d’expérience qui avaient déjà eu l’opportunité d’intervenir dans des contextes similaires pour traiter des problématiques afférentes aux impôts différés.

Le client a retenu l’un d’entre eux pour une première intervention qu’il a souhaité renouveler. Nous avons donc organisé le planning de notre collaborateur pour qu’il puisse intervenir lors des clôtures trimestrielles suivantes, le temps qu’une personne soit recrutée en interne.

En parallèle, nous avons analysé avec le responsable consolidation l’organisation de son service ainsi que sa charge de travail annuelle pour étudier avec lui l’opportunité d’une intervention récurrente de nos collaborateurs lors de certaines clôtures.

Suite à cette analyse, nous avons mis en œuvre l’organisation suivante : nous intervenons de façon récurrente lors des clôtures semestrielles et annuelles et nous intervenons de façon ponctuelle lorsque notre client doit faire face à des variations de périmètre significatives ou lors de l’absence de l’un de ses collaborateurs. Dans le second cas, nous faisons intervenir en priorité des collaborateurs qui connaissent déjà l’environnement de notre client.